0 Comments

Pour inaugurer la catégorie Chat je vous présente une race magnifique qui m’attire depuis toujours : le Sacré de Birmanie.

Origine de la race

La légende lui donne une origine mystérieuse qui proviendrait de Birmanie. Mais en réalité ce chat est né en France dans les années 1920, probablement issu d’un croisement entre un Persan et un Siamois ganté. Ce n’est qu’en 1950 que la race prend officiellement le nom de Sacré de Birmanie.

Cette race française s’est rapidement développée à travers le monde. Elle est introduite aux Etats-Unis entre 1950 et 1960 et en Angleterre à partir de 1965. Son succès ne cesse de croître. Elle fait partie du top 10 des races les plus populaires depuis de nombreuses années.

Standards

Le Sacré de Birmanie est une race qui doit répondre à des critères bien précis pour correspondre au standard : répartition des couleurs, qualité du pelage, morphologie.

Il s’agit d’un chat de taille moyenne à grande au corps bien massif et musclé avec une ossature lourde et compacte. Sa tête est large et arrondie.
Elle porte des oreilles presqu’aussi larges à la base que hautes. Les joues sont pleines et le front légèrement arrondis. Le Birman a un profil romain, ce qui signifie que son nez est court, busqué et droit. Il a de grands yeux, pas tout à fait ronds et assez espacés l’un de l’autre. Ils sont obligatoirementbleu, d’un bleu le plus profond possible !

Chaton seal tabby point
Photo : La pléiade aux perles bleues

Sa fourrure est mi-longue et très soyeuse. Les poils sont satinés et ne s’emmêlent pas. La seule robe autorisée est le colourpoint avec un gantageblanc aux pattes. La taille et la forme des gants est un critère très exigeant lors de concours en exposition.

Les différentes couleurs de base

  • Seal point (couleur d’origine de la race) : points brun foncé, corps crème pâle
  • Chocolat point : points chocolat au lait, corps ivoire
  • Blue point : points bleu-gris, corps blanc bleuté
  • Lilac point : points gris acier rosé, corps blanc glacé
  • Red point : points roux, corps crème presque blanc
  • Creme point : couleur plus pâle que le roux

Caractère

Le Sacré de Birmanie est un chat amical, affectueux, doux, attaché à son maître et très équilibré. Il n’est ni trop indépendant, ni trop pot de colle. Sa voix est douce et mélodieuse. Intelligent et joueur, il s’adapte très bien aux changements de la vie quotidienne de ses maîtres. C’est un chat qui peut très bien vivre en appartement, mais si vous possédez un jardin, n’hésitez pas à le faire sortir, il adorera ça !

Haylee, Sacré de Birmanie seal tabby de 7 mois

Mon expérience personnelle

Je possède moi-même une petite minette Sacré de Birmanie depuis maintenant 5 mois et c’est un vrai bonheur au quotidien ! C’est d’ailleurs elle qui illustre cet article.

Haylee est adorable, même si elle n’est pas parfaite (au niveau des gantages), à mes yeux c’est le plus beau chat du monde ! =)

Elles est câline, bavarde, très joueuse, espiègle… Parfois je passe quelques minutes à la regarder dormir, c’est tellement apaisant.

Elle a pris une si grande place dans nos vies en si peu de temps ! Ça serait vraiment difficile d’imaginer vivre sans elle désormais.

Et vous ? Vous avez aussi un Sacré de Birmanie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *