0 Comments

Une des principales interrogations des futurs propriétaires de chiens concerne leur alimentation, j’ai donc décidé de vous présenter les différents types d’alimentation chez le chien : l’alimentation sèche, l’alimentation humide, le BARF et enfin la ration ménagère.

Cet article est une première approche, vous pourrez choisir ensuite en fonction de votre mode de vie et des besoins de votre chien le type de nourriture le plus adapté.

L’alimentation sèche ou croquettes

C’est bien souvent le type d’alimentation préféré des propriétaires de chiens et de chiots notamment pour sa facilité de conservation et son gain de temps. Le marché de la croquette est énorme et de nombreuses marques existent.
Chez Pets Addict, nous avons une préférence pour les « sans céréales » et « low grain » (avec pour seule céréale du riz) contenant un maximum de viandes à l’intérieur qui selon nous sont plus adaptées aux besoins nutritionnels du chien.

Il existe également différents modes de cuisson pour la croquette :

  • Extrudées : Cuisson à haute température. C’est en général la méthode la plus employée.
  • Basse température : Cuisson entre 80 et 90°c
  • Pressées à froid : Cuisson à environ 40°c. Cette cuisson permet de conserver au mieux les nutriments.

Lors de l’acquisition de votre animal ou au cours de sa vie, il est tout à fait possible de changer d’alimentation, il convient alors d’effectuer une transition en douceur pour éviter les problèmes digestifs. Pour en apprendre plus sur les croquettes, le groupe Facebook « Croquettes : Comment Choisir ? » regorge d’informations pertinentes.

L’alimentation humide

L’alimentation humide est également appelée boîtes ou pâtées. Son avantage est son taux d’humidité en plus grande quantité que dans les croquettes. L’animal a donc un apport en eau plus important.

Un des points négatifs de la boîte est sa conservation une fois ouverte. Alors que les croquettes peuvent être conservées pendant environ 1 mois après ouverture, l’alimentation humide se conservera au frigo pendant 48h environ seulement.

Le BARF

Le BARF qui veut dire Biologically Appropriate Raw Food est un régime alimentaire à base de viande crue. Son avantage principal est de savoir exactement ce qui se trouve dans la ration du chien. Les nutriments sont également bien conservés contrairement à la cuisson trop intense des croquettes. Le BARF nécessite quand même quelques investissements en terme de temps et matériels : selon la taille de votre chien, la partie nécessaire dans votre congélateur peut être assez importante.
Dans tous les cas, avant de se lancer dans ce type d’alimentation, le plus important est de bien se renseigner sur le sujet afin d’éviter les carences chez le chien. Il existe sur Internet de nombreux sites et groupes traitant du sujet comme par exemple le site Tribu Carnivore qui propose aux débutants un guide de démarrage au BARF.

La ration ménagère

Une autre alternative à la nourriture industrielle, mais différente du BARF, la ration ménagère est un régime alimentaire cuit maison. Il contient bien souvent de la viande (crue ou très légèrement cuite), du riz (très cuit), des légumes cuits et également des compléments alimentaires permettant d’apporter des vitamines et oligo-éléments essentiels au développement du chien.
Comme pour le BARF, il convient de se renseigner sur les quantités et les aliments autorisés ou non pour le chien. Des groupes sur les réseaux sociaux ou des blogs vous permettront d’avoir une première approche de cette forme d’alimentation pour votre chien. Écrit par le Dr Blanchard, le blog Cuisine à crocs peut vous aider dans cette démarche.

Quel que soit le type d’alimentation que vous choisissez pour votre chien ou votre chiot, il est important de se renseigner en amont sur la composition du produit, pour l’alimentation industrielle ou sur le régime adapté à votre boule de poils pour l’alimentation maison. Chaque chien étant différent, un régime alimentaire faisant des merveilles sur un chien ne sera pas forcément une réussite chez un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *