0 Comments

Chaque chihuahua a son caractère, qu’il soit sociable ou bien trempé, il n’est pas toujours évident que ce petit compagnon adorable, au demeurant avec son maitre, agisse de la même façon lorsqu’il est en relation avec d’autres animaux. En effet certains propriétaires peuvent être confrontés à un chien qui n’accepte pas les autres animaux. Là où le problème se complique c’est lorsque il y a cohabitation entre votre chien chihuahua et un autre animal ou plusieurs.

Attention, même si votre chihuahua est courageux et qu’il va vouloir faire face, sa petite taille reste un handicap sérieux et il risque d’être blessé voire tué en cas de bataille en corps à corps.

La sociabilité s’apprend

Il est courant de dire que c’est entre 6 semaines et 6 mois que s’apprend la sociabilité chez votre chien chihuahua, car c’est dans cette tranche d’âge qu’il est le plus réceptif aux autres animaux. Il apprend donc facilement à les accepter et à vivre avec eux en harmonie. Lorsqu’il a passé l’âge de 6 mois, cela devient plus difficile puisque le processus de sociabilité n’est plus naturel. Vous devez passer à la phase de l’éducation. Cela peut même être long, surtout si votre chihuahua montre des signes de peur face à un autre animal. Comme pour les humains, en cas de traumatisme sévère, les séances pour les faire disparaitre peuvent être nombreuses.

La méthode

La meilleure solution est donc mettre en présence votre chihuahua avec le plus d’animaux possible lorsqu’il est tout petit, bien sûr, en le protégeant d’éventuelles agressions. Les contacts doivent être réguliers, afin que votre animal trouve normal de cohabiter avec des congénères ou d’autres races. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté afin que tout se passe bien dans l’avenir. Si vous n’avez pas plusieurs animaux chez vous, vous devrez emmener votre chien dans des endroits où il sera susceptible d’être en contact avec les autres animaux. Les centres d’éducation sont parfaits pour qu’il apprenne à côtoyer des chiens, à travailler l’obéissance avec eux, mais aussi à jouer avec eux très jeune. Cela le rendra très sociable.

Si vous n’avez pas pensé à faire cette sociabilité dans les premiers mois de votre chihuahua et que ce dernier a peur ou n’accepte pas les autres animaux lorsqu’il est en contact avec eux, vous devrez le rassurer à chaque fois pour qu’il comprenne doucement qu’il ne doit pas avoir peur de l’autre et donc qu’il n’a pas à l’attaquer.

Si vous le présentez à un animal et qu’il grogne et montre des signes d’agressivité, vous devez le caresser tout en lui parlant doucement. En constatant qu’il ne craint finalement rien, il se calmera petit à petit.

Avec de la persévérance et beaucoup de patience, le chien associable finira par accepter, et même par apprécier la présence des autres animaux. Un conseil, si vous vous sentez déborder et incapable de gérer la peur ou l’agressivité de votre chihuahua, n’hésitez pas à demander l’aide d’un éducateur, c’est un professionnel, il fera cela très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *