0 Comments

Ça y est votre choix est fait, vous avez prévu d’accueillir très prochainement un chat chez vous.

Tout d’abord assurez-vous que vous aurez bien le temps de vous en occuper comme il se doit. Si vous vivez en appartement, prévoyez assez de distractions pour qu’il ne s’ennuie pas ou ne saccage vos fauteuils par exemple… Et surtout, pensez bien qu’un chat c’est pour au moins 15 belles années qu’il vous accompagnera. N’en adoptez pas un sur un coup de tête pour ensuite l’abandonner ou le délaisser si vous n’êtes jamais chez vous.

Avoir un chat chez soi, c’est surtout un immense bonheur. Il inspire le calme, la quiétude, il y met aussi de la vie, il ne vous juge pas, il est toujours là quand vous allez mal, il est aussi présent pour partager vos moments de joie…

« On ne possède pas un chat, c’est lui qui vous possède »
Françoise Giroud

Le chat est un animal très indépendant, contrairement au chien. Ne le forcez jamais à faire quelque chose, à le prendre sur vos genoux alors qu’il ne l’a pas décidé. Il s’enfuira de toutes façons. C’est le chat qui viendra vers vous pour demander des caresses, des câlins… quand il le voudra. Un chat n’est pas un chien. « On ne choisit jamais un chat : c’est lui qui vous choisit » (Philippe Ragueneau). Et si le courant ne passe pas, il vous le fera savoir.

Bref, accueillir un chat chez soi n’est pas anodin.

Prévoyez son endroit « manger », son endroit toilettes et son endroit dodo (même si pour ce dernier il en aura plusieurs, non voulus bien souvent ). Ces trois endroits doivent être plutôt éloignés les uns des autres. Il faut qu’il les repère dès son arrivée, et ça ira tout seul si le chat a été bien socialisé et éduqué dans sa précédente famille. Ne jamais adopter de chaton avant qu’il ne soit bien sevré et idéalement avant ses 3 mois plus ou moins.

Si vous vivez en appartement et que votre chat n’a pas accès à l’extérieur, prévoyez assez de jouets, un arbre à chat, un griffoir et j’en passe. Continuez de nourrir votre chaton avec des croquettes chaton jusqu’à ce qu’il soit stérilisé. Ensuite vous pourrez passez tout doucement (en faisant la transition) aux croquettes pour chat adulte stérilisé qui sont moins riches. N’hésitez pas à donner des petits « plus » le matin comme les sachets fraîcheur Perso, j’en donne un demi chaque matin ou bien une mini boite d’Almo au poulet. Je parlerai plus en détails de l’alimentation du chat dans un prochain article.

Pour la litière, préférez une litière couverte avec filtre anti-odeur, c’est plus sympa en appartement surtout Et optez pour de la litière agglomérante qui permet pas mal d’économies !

Faites lui comprendre dès le départ les choses qui lui sont interdites en disant « Non » fermement et un tapant avec un objet a côté de lui au besoin (j’utilise une tapette a mouches perso).

Voilà, je pense que j’ai fait le tour des choses essentielles pour commencer.

En tous cas, avoir un chat chez soi c’est avant tout plein de moments de bonheur en perspective !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *